leblog


« | Accueil | »

Et vous, vous pouvez me citer les 7 merveilles du monde ?

Dédicace spéciale pour Jérémy !!!!

Parfois il est bien d’aller chercher les réponses aux questions que l’on se pose…

Merveille Construction Constructeur Destruction Cause
Grande pyramide de Gizeh d’Égypte -2550 Egyptiens la seule merveille ayant survécu à ce jour
Jardins suspendus de Babylone -600 Babylone après le Ier siècle av. JC incertain
Temple d’Artémis d’Éphèse -550 Lydiens, Grecs -370 incendie
Statue de Zeus à Olympie -435 Grecs VI siècle incendie
Mausolée d’Halicarnasse -351 Cariens, Grecs 1494 tremblement de terre
Colosse de Rhodes entre -292 et -280 Grèce hellénistique -224 tremblement de terre
Phare d’Alexandrie -IIIe siècle Égypte hellénistique 1303-1480 tremblement de terre

 

Et vous, vous pouvez me citer les 7 merveilles du monde ? dans Arts Loisirs  La grande pyramide de Khéops (ou Khoufou), érigée pendant la IVe dynastie, est une pyramide à faces lisses, située sur le plateau de Gizeh à proximité du Caire, en Égypte. Elle est la plus grande pyramide d’Égypte et fut, jusqu’au début du XXe siècle, le plus volumineux et le plus massif monument jamais construit. Elle a détenu le record de la hauteur durant 4000 ans[1]. Elle est considérée, depuis au moins 2 000 ans, comme une des sept merveilles du monde. Les savants du XIXe siècle se jugeaient incapables de reproduire les prouesses techniques de la pyramide. Des théories pseudo-scientifiques, mystiques voire farfelues sont alors apparues afin de tenter d’en percer les mystères. Mais il ne faut pas oublier que la pyramide est avant tout un tombeau faisant partie d’un complexe funéraire classique de l’Ancien Empire et qu’elle constitue une des plus pures et des plus abstraites œuvres d’art jamais conçues.

 

120px-Hanging_Gardens_of_Babylon dans Arts Loisirs  Les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone, dans l’Irak actuel, étaient la deuxième des sept merveilles du monde.

Ils sont célébrés par Diodore de Sicile, Flavius Josèphe et Strabon, qui s’inspirent tous de sources plus anciennes. Ainsi Flavius Josèphe s’inspire des textes d’un prêtre du dieu Mardouk, Bérose qui vivait à Babylone une trentaine d’années après la conquête de la ville par Alexandre le Grand (fin du IVe siècle av. J.-C.). C’est à ce prêtre que l’on doit la probable légende de la construction de ces jardins par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse mède les montagnes boisées de son pays natal.

La réalité historique de ces jardins est de nos jours sérieusement remise en cause. Au XIXe siècle l’archéologue H. Rassam situe les jardins au nord de la cité à proximité du palais extérieur. Lors des grandes fouilles allemandes, Robert Koldewey suggère qu’une construction voûtée du palais sud aurait pu supporter un toit en terrasse et ainsi correspondre à l’emplacement de ces fameux jardins. En fait, aucune localisation formelle n’a été trouvée. Ce qui ajoute au doute des archéologues et des historiens c’est qu’aucun des documents cunéiformes trouvés sur le site de Babylone ne fait allusion à ces jardins. Il est en effet curieux qu’un roi comme Nabuchodonosor II qui ne cesse de se féliciter de ses réalisations (murailles, portes, palais…) reste muet sur ces hypothétiques jardins.

 120px-Statue_of_Zeus La statue chryséléphantine de Zeus olympien est la troisième des sept merveilles du monde.

Le terme chryséléphantine signifie qu’elle était composée à la fois d’or (Chrysos) et d’ivoire (éléphantine). Elle fut sculptée par Phidias de 437 av. J.-C. à 433 av. J.-C. pour le temple de Zeus à Olympie (432 av. J.-C. selon certains archéologues grecs). Elle mesurait environ 12 mètres de haut, dont 1 mètre pour la base et 2 mètres pour le piédestal. Les parties nues (la peau notamment) étaient sculptées en ivoire. Les cheveux, la barbe, les sandales, et la draperie étaient en or. Le trône était d’ébène et d’ivoire, incrusté de pierres précieuses et orné d’inscriptions.

Aujourd’hui, les archéologues pensent qu’elle avait une structure en bois (probablement du cèdre) sur laquelle les matériaux nobles étaient plaqués.

Par vénération pour le sculpteur, l’atelier où il sculpta le colosse avec ses élèves fut conservé jusqu’au Ve siècle après J.-C.

 

120px-Ac_artemisephesus Le temple d’Artémis à Éphèse, appelé aussi Artémision, fut la quatrième des sept merveilles du monde. Sa construction débuta en 560 av. J.-C. et se termina en 440 av. J.-C. Ses architectes sont Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès.

Artémis est la déesse grecque de la chasteté et de la chasse.

Les ruines d’Éphèse se trouvent aujourd’hui près de la ville turque de Selçuk, à 50 kilomètres au sud d’Izmir.

Ce temple est également considéré comme étant la première banque au monde car il était possible d’y déposer de l’argent et de le récupérer plus tard crédité d’un intérêt.

 

120px-Mausoleum_of_Halicarnassus Le Mausolée d’Halicarnasse (en grec Μαυσωλεῖον / Mausôleĩon) est le tombeau du roi de Carie (Asie mineure) Mausole (mort en 353 av. J.-C.). C’était la cinquième des sept merveilles du monde. Le monument était admiré dès l’Antiquité pour ses dimensions et sa décoration, si bien qu’on appelle « mausolée » tout tombeau de grande dimension, par exemple le mausolée de l’empereur Hadrien, actuel château Saint-Ange.

La Carie était une province dépendant de l’Empire perse, mais qui était devenue presque autonome. C’est le roi Mausole qui déplaça la capitale à Halicarnasse, après avoir pris le contrôle de la plus grande partie du sud-ouest de l’Anatolie. Bien qu’officiellement dépendant de l’empire perse, il était de culture grecque. Il entreprit des grands travaux pour embellir et fortifier sa capitale. Il fit notamment construire un théâtre et un temple à Arès, le dieu de la guerre.

 

77px-Rhodes0211 Le Colosse de Rhodes était une statue d’Hélios, en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète (-305 à -304), érigée sur l’île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -227 par un tremblement de terre.

  C’était la sixième des sept merveilles du monde antique.

La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de cuivre. Il fallut d’abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d’immenses plaques de cuivre. La fonderie de l’île ne suffisant pas à assumer les besoins d’une telle entreprise, du cuivre fut importé en grande quantités.

On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d’entrée » (comme le suggère la photo ci-contre). Or, d’après les études statiques de spécialistes britanniques la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu’on lui attribue, en raison de l’écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d’une quarantaine de mètres, d’après les observations des fonds marins dans la baie de Rhodes menées par ces chercheurs. L’écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être légèrement plus petite que la statue de la liberté à New York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la charge et les points d’appui de la statue.

 

91px-Pharos_of_Alexandria1 Le Phare d’Alexandrie fut considéré comme la dernière des sept merveilles du monde antique et a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle). La construction du phare aurait débuté vers -297 (la date exacte est inconnue) et duré une quinzaine d’années. Les travaux sont initiés par Ptolémée Ier mais celui-ci meurt avant la fin du chantier qui est achevé sous le règne de son fils Ptolémée II.


  1. lilie de la militantouille écrit:

    mince, je croyais qu’il y avait le mont saint-michel…

    Citer | Posté 24 mai, 2007, 22:37
  2. marie écrit:

    sur ce coup-là, j’aurais gagné, mais je ne t’en aurais pas dit autant que tu en as écrit! bisous. marie.

    Citer | Posté 25 mai, 2007, 12:39
  3. tom1159 écrit:

    Merci de ce rappel sur les 7 merveilles du Monde

    Citer | Posté 27 mai, 2007, 14:24
  4. caro écrit:

    bonjour c est jeremy aide de maman
    merci d avoir trouve les 7 merveilles du monde . Nous les apprendrons pour la prochaine fois.
    J aimerais que tu me trouves les paroles et les notes de musique des portes du penitentier merci beaucoup gros bisous Jeremy

    Citer | Posté 27 mai, 2007, 15:25
  5. troisdeux.unblog.fr écrit:

    Et puis… une 8ème à mes yeux et à mon coeur…
    Mon garcon !!
    Une 8ème merveille du monde constuite il y a 6 ans, dans les beaux quartiers de Saint Cloud !
    Il se rencontre essentiellement le mercredi et le WE, et emerveille par sa vivacité et sa réparti…
    A découvrir absolument !…(LOL)

    Citer | Posté 28 mai, 2007, 9:52
  6. Malaïka écrit:

    Alors il doit y en avoir au moins huit !
    Je n’aurais pas pu citer les sept merveilles du monde. (oups !)
    Merci madâaaaaaaaaaaaaaaame !

    Citer | Posté 28 mai, 2007, 22:00
  7. binicaise écrit:

    Merci pour tes visites sur mon blog pendant ma longue absence, je fais rapidement un tour des blogs amis je reviendrai plus longuement .
    Bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

    Citer | Posté 17 juin, 2007, 9:10
  8. Patoo écrit:

    bonjour,
    avec un peu de retard, je te remercie de ton passage sur mon blog. J’ai le plaisir de t’annoncer l’ouverture de mon nouveau blo. Voici dès à présent, la nouvelle adresse :

    http://www.maisondepatoo.com

    J’ai repris tout l’historique de mon premier blog (la maison de patoo hébergé par unblog.fr sera bientôt désactivé ; et les articles seront supprimés). Dans ma nouvelle version,tu retrouveras l’intégralité de mes billets & des photos ; avec en prime de nouveaux articles. J’attends avec impatience de te recevoir dans la nouvelle Maison de Patoo, et de pouvoir lire tes commentaires ! Bizoo, bizoo, patoo

    Citer | Posté 7 octobre, 2007, 21:17
  9. math écrit:

    gzgz

    Citer | Posté 23 octobre, 2007, 8:16
  10. vink écrit:

    Je me serais bien perdu dans les jardins suspendus de Babylone !

    Citer | Posté 13 février, 2008, 10:31
  11. merzouki écrit:

    La pyramide de Khéops est la première
    Merveilles du Monde car la plus ancienne.

    Localisation

    La grande pyramide de Khéops se trouve sur le plateau de Gizeh , près du Caire en Egypte.

    Sur celui-ci se trouve aussi les deux autres pyramides de Khéfren et Mykérinos.
    http://www.septmerveillesdumonde.com

    Citer | Posté 20 octobre, 2009, 18:45

Laisser un commentaire

La vie est belle!!! |
le Blog des copains... |
Fernand@ntonin Productions |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Master SEER
| All you need is love
| Entre autres considérations