leblog



Le qui a dit quoi politique

Bon à quelques jour des élections un petit jeu politique, retrouvez à qui appartiennent ces phrases extraites de leurs programmes :

N° 1 : « L’éducation doit devenir une priorité avec les moyens et les personnels sttuaires suffisant pour assurer l’égalité d’accès au savoir pour tous les enfants »

N° 2 : « Ma vision de la France est réaliste et humaine car elle vise à assurer à chaque Français, quels que soient sa race, sa religion, ses choix personnels ou sa condition sociale, le choix de son avenir et la priorité dans son propre pays »

N°3 : « Tous, nous voulons la réouverture des bureaux de poste dans toutes les communes, tous, nous voulons la réouverture de nos écoles communales et de nos classes, nous voulons l’abrogation des lois antilaïques, nous voulons défendre tous les emplois, dans l’industrie, dans l’agriculture, nous voulons la réouverture de nos hôpitaux et de nos maternités »

N°4 : « Augmenter le budget de la recherche de 5% par an pendant dix ans. Exempter d’impôt les revenus des brevets déposés par les chercheurs résidant en france »

N°5 : « Relancer l’emploi, c’est faire le choix de bons salaires, d’une Sécurité d’emploi et de formation pour toutes et tous, c’est faire le choix d’une politique industrielle et de recherche dynamique qui développe le potentiel de notre pays »

N°6 : « Nous allons bâtir ensemble un ordre juste : faire reculer les précarités, les ingégalités, les brutalités, les violences ; assurer les sécurités nouvelles de l’emploi, des salaires et des retraites, du logement et de la santé »

N°7 : « Pour éradiquer la pauvreté  et faire cesser la violence et les humiliations. Pour en finir avec la compétition acharnée, l’angoisse de la précarité et le stress au travail »

N°8 : « Je favorisai fiscalement les petites entreprises qui créént de l’emploi plutôt que de subventionner les multinationales qui licencient et délocalisent pour accroître leurs profits. J’encouragerai l’apprentissage. »

N°9 : « L’état, de son côté, peut et doit créer des emplois dans les services publics qui se dégradent tous, faute d’effectifs en nombre suffisant. Il faut embaucher le personnel nécessaire danjs les hôpitaux publics, dans les maisons de retraite, à l’Education nationale, dans les transports publics. »

 N°10 : « Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires, en contrpartie de l’effort de l’Etat sur les allégements des charges, et je garantirai l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. »

N°11 : « Interdire à vie toutes responsabilités  publiques, associatives ou électorales pour tout élu ayant été condamné dans des affaires financières ou au pénal. »

N°12 : « L’éducation, la santé, l’énergie, la culture, l’eau, les télécommunications ou les transports…ne sont pas des marchandises. Ils doivent revenir à une logique de service public. »

A noter l’ordre des candidats est aléatoire sans aucune priorité à une conviction politque.

L’idée de ce petit jeu m’est venue en me promenant sur le blog de Marie Christine’sweblog

http://unelouvedeputeaux.blogdns.org/

qui a eu la bonne idée d’ouvrir le débat sur nos convictions politiques.

Alors maintenant à vos claviers !!!!

Réponses après le 1er tour….


  1. susie écrit:

    La numéro 7: Buffet?

    Dernière publication sur SUSIE : Exposition Susanna Massa

    Citer | Posté 18 avril, 2007, 15:43
  2. marie écrit:

    aucune idée, je n’écoute plus rien, ça me gave! toujours de +ou- bonnes et belles promesses jamais tenues! mais je suis ok avec le n°8. beaucoup d’utopies dans le reste, éradiquer la pauvreté, faire reculer les inégalités, bâtir ensemble un ordre juste…
    marie.

    Citer | Posté 20 avril, 2007, 22:45

Laisser un commentaire

La vie est belle!!! |
le Blog des copains... |
Fernand@ntonin Productions |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Master SEER
| All you need is love
| Entre autres considérations